Nov 27, 2019
3 Views

Avalé et recraché

Written by

Quand j'étais petit garçon à l'école du dimanche, j'ai entendu l'histoire de Jonas avalé par un gros poisson. Je me souvenais que j'étais un peu sceptique à l'idée et que je n'étais jamais tout à fait sûr de l'intérêt d'une telle histoire. Mais récemment, j'ai décidé d'étudier cette histoire plus en profondeur. C'est ce que j'ai appris.

Jonas, Chapitre 1 – Verset 1 – La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amittaï.

Jonas a vécu environ 800 ans avant l'époque de Christ. On sait très peu de faits réels sur Jonas, bien qu'il y ait beaucoup d'histoires extra-bibliques et de légendes sur les événements qu'il enregistre dans ce livre. L'expression "parole du Seigneur" vient de l'hébreu debar-Yahweh et signifie qu'il s'agissait d'un message envoyé directement par Dieu à Jonas.

Verset 2 – Lève-toi! Va dans la grande ville de Ninive et prêche contre elle, automotive leur méchanceté m'a confronté.

Dieu a dit à Jonas d'aller prêcher à Ninive. Ninive était la plus grande ville du monde à cette époque et était la capitale de l'empire assyrien. La ville était gouvernée par les ennemis des Juifs.

Verset 3 – Cependant, Jonas s'est levé pour fuir à Tarsis de la présence du Seigneur. Il descendit à Joppa et trouva un navire en partance pour Tarshish.

Jonas a refusé d'obéir à Dieu et a couru dans la route opposée. Jonas pensait qu'en fuyant, il éviterait la présence de Dieu. Lorsque nous faisons des choses que nous savons que nous ne devrions pas faire, nous voulons souvent éviter l'église et éviter nos lectures et nos prières bibliques quotidiennes.

Verset 4 – Alors le Seigneur lança un vent violent sur la mer et une tempête si violente se leva sur la mer que le navire menaça de se briser.

Jonas pensait pouvoir fuir Dieu, mais a vite compris que Dieu était partout. Dieu a envoyé une telle tempête sur ce navire qu'il a presque éclaté en morceaux. Bien que Dieu soit un Dieu aimant et miséricordieux, il sait remark attirer notre consideration lorsqu'il en a besoin.

Verset 7 – Allez! les marins se disaient: tirons au kind. Ensuite, nous saurons qui est responsable de ce problème dans lequel nous nous trouvons. Ils ont donc tiré au kind, et Jonas a été choisi.

Bien que les marins ne soient pas des disciples de Dieu (voir le verset 5), ils ont reconnu la primary de Dieu quand ils l'ont vue. Le tirage au kind était une façon traditionnelle de décider quelque selected quand il n'y avait pas d'autre moyen de trouver une réponse. Un peu comme lancer une pièce de monnaie dans notre société moderne. Les personnes qui tiraient au kind croyaient que Dieu, ou le destin, ou un autre pouvoir, choisiraient correctement. Souvent, un tas de pierres plates était placé dans un sac. Une pierre serait marquée d'une certaine manière. Celui qui a sorti la pierre marquée était le "gagnant". Dans ce cas, Dieu a ordonné que le kind tombe sur Jonas, qui était vraiment le coupable. Nombres 32:23 – Veillez à ce que notre péché nous découvre.

Verset 12 – Il leur répondit: "Prenez-moi et jetez-moi à la mer pour qu'il se calme, automotive je sais que je suis à blâmer pour cette violente tempête qui s'oppose à vous."

Jonas a immédiatement compris que c'était sa désobéissance à Dieu qui avait provoqué la tempête. Au fond de nous, nous savons quand nous avons mal agi et méritons d'être punis. Sa désobéissance avait mis en hazard la vie de tout l'équipage. Chaque fois que nous péchons, ceux qui nous entourent peuvent être pris dans les conséquences de notre péché. Nous avons le devoir de vivre correctement devant Dieu pour le bien des autres.

Jonas était tellement concentré sur son propre péché qu'il a mal compris le however de la tempête. Dieu n'essayait pas de tuer Jonas. Dieu essayait d'amener Jonas à se repentir de son péché et à retourner dans un lieu d'obéissance. Jonas a dit aux hommes de le jeter à la mer, pensant que sa mort satisferait la colère de Dieu et que la tempête prendrait fin. Il n'y a que la mort d'un homme qui puisse satisfaire la colère de Dieu, et cet homme c'est Jésus! Nous devrions cesser de tout faire à notre sujet et accepter la miséricorde de Dieu.

Verset 17 – Alors l'Eternel ordonna à un grand poisson d'avaler Jonas …

"Nommé" est le mot hébreu manah, qui signifie littéralement "préparé". Dieu avait préparé ce poisson pour faire ce travail particulier à ce second particulier de la vie de Jonas. Bien que nous prenions souvent la mauvaise route et que nous fassions la mauvaise selected, Dieu est toujours prêt à transformer notre désordre en quelque selected de merveilleux. Cela a peut-être été un poisson distinctive que Dieu a préparé uniquement à cette fin. Dieu fait souvent «une fois dans sa vie» des choses pour lesquelles nous devrions être reconnaissants. Cela peut avoir été un poisson ordinaire que Dieu a utilisé d'une manière spéciale. Dieu utilise souvent les choses ordinaires de la vie pour nous faire connaître sa volonté. Que ce soit un poisson spécial ou un poisson ordinaire, Dieu allait l'utiliser pour enseigner à Jonas une leçon de vie importante. Que Dieu utilise des expériences uniques ou des événements de tous les jours, il nous guidera si nous voulons apprendre à écouter. Certains sceptiques ont soutenu que toute l'histoire de Jonah était trop fantastique pour y croire.

Un grand poisson peut-il vraiment avaler un homme?

Il existe deux varieties de poissons connus qui sont assez gros pour avaler un homme. L'un d'entre eux est le Balaenoptera Musculus – baleine à fond sulfeux. L'autre est le Rhinodon Typicus, souvent appelé le requin-baleine. C'est le plus gros poisson du monde. Les deux se nourrissent en ouvrant leurs énormes bouches et en ramassant de grandes quantités d'eau et de tout ce qui s'y trouve. Ils filtrent l'eau et avalent le reste. Ils n'ont pas non plus de dents, ils ne mâchent donc pas leur prise, ils avalent tout. Ces poissons ont entre Four et 6 compartiments dans l’estomac, dont chacun est assez grand pour qu’une personne puisse s’y intégrer. Dans la tête de la baleine se trouve une chambre de stockage d’air qui mesure 7 pieds de haut, 7 pieds de giant et 14 pieds de lengthy. Si la baleine avale quelque selected qui pénètre dans sa chambre nasale où tout l’air est emmagasiné, elle lui fait mal à la tête et se dirige vers la rive et la recrache. Bien que Dieu ait pu utiliser un poisson spécial qu’Il ​​a créé dans le seul however d’avaler Jonas, Dieu aurait aussi pu utiliser l’un des varieties de poisson habituel. Quoi qu'il en soit, c'est Dieu qui a fait tout cela.

Une personne pourrait-elle survivre à être avalée par une telle créature?

Le journal Cleveland Plain Supplier a cité un article écrit par le Dr Ransome Harvey, qui affirmait qu'un chien avait été perdu par-dessus bord d'un navire. Il a été retrouvé dans la tête d'une baleine six jours plus tard. Le chien était vivant et aboie! (Web page 18 de "Jonah" Lifeless or Alive? Par J. Vernon McGee.)

Frank Bullen a écrit un livre intitulé "La croisière du Cathalot", qui raconte la véritable histoire d'un requin de 15 pieds qui a été avalé vivant par une baleine et a été recraché juste avant qu'un navire baleinier ne tue la baleine. (Web page 18 de "Jonah" Lifeless or Alive? Par J. Vernon McGee.)

M. de Parville, un célèbre scientifique français, raconte l'histoire de James Bartley, qui vivait dans les îles Falkland en Amérique du Sud et qui se serait noyé en mer. Deux jours après la disparition de M. Bartley, des marins ont tué une baleine. Quand ils ont coupé la baleine, à leur grande shock, ils ont trouvé M. Bartley à l'intérieur, inconscient mais vivant. Il s'est rétabli et a mené une vie longue et normale. (Web page 19 de "Jonah" Lifeless or Alive? Par J. Vernon McGee.)

Le Dr Harry Rimmer, président du Analysis Science Bureau de Los Angeles, parle d'un marin anglais qui a été avalé par un gigantesque Rhinodon dans la Manche. Il est tombé par-dessus bord en essayant de harponner la bête et celle-ci s'est retournée et l'a avalé. 48 heures plus tard, ce même poisson a finalement été tué et le marin était vivant à l'intérieur. Il a récupéré en quelques heures seulement. (Web page 19 de "Jonah" Lifeless or Alive? Par J. Vernon McGee.)

Nous pouvons choisir de croire, par la foi, qu'il s'agit d'un poisson spécial que Dieu a créé spécialement à cet effet et que nous n'avons pas besoin d'explication scientifique. Nous pouvons choisir d’accepter les exemples scientifiques d’occurrences passées du kind "Jonas". De toute façon, la foi et la science s'accordent pour dire qu'une personne peut être avalée par un gros poisson et vivre pour en parler.

Verset 17 -… et Jonas était dans le poisson trois jours et trois nuits.

"Trois jours et trois nuits" était la durée pendant laquelle Jonas a passé dans le poisson. C'était probablement le temps nécessaire pour obtenir Jonah d'où il n'était PAS censé être à l'endroit où il était supposé être. Bien que Dieu puisse transformer nos dégâts en quelque selected de bien, il se peut que nous devions passer un sure temps dans les dégâts les plus sombres de nos vies. Nous ne devrions pas nous attendre à des options "instantanées" de Dieu, il travaille rarement de cette façon.

Chapitre 2, verset 1 – Jonas a prié le SEIGNEUR son Dieu de l'intérieur du poisson.

Jonas avait pris une mauvaise décision et était maintenant dans le pétrin à trigger de cela. Cependant, Jonas s'est rendu compte que Dieu l'aimait toujours et pouvait aider. Jonas a fait la seule selected qu'il pouvait faire, PRIER! Lorsque nous prenons une mauvaise décision, nous ne devrions jamais être trop gênés pour en parler à Dieu. Il attend juste que nous venions à lui pour obtenir de l'aide.

Verset 2 – J'ai appelé à l'Éternel dans ma détresse, et il m'a répondu. J'ai crié au secours dans le ventre du shéol; Tu as entendu ma voix.

"Détresse" – Bien que Jonas soit un prophète de Dieu, il n'a toujours pas appris à compter sur le Seigneur tant qu'il n'était pas en détresse. Trop d’entre nous n’apprennent vraiment pas à dépendre de Dieu avant que quelque selected de grave se passe dans notre vie. Lorsque Dieu nous aide dans notre détresse, nous devons nous assurer de ne pas l'abandonner dès que la crise sera terminée. "Sheol" – c'est le mot le plus souvent traduit par "enfer" dans la Bible. Il porte l'idée d'être complètement coupé de Dieu et des autres. Imaginez Jonas assis dans l'obscurité absolue. Pensez à quel level cela devait être à l’étroit et malodorant. Très probablement, d'autres poissons et petites créatures de la mer avaient également été avalés. Imaginez-vous en sentir l'un ramper sur nos corps dans le noir! Jonas a dû se sentir comme s'il était dans un enfer vivant. Peu il savait que Dieu attendait de l'entendre et le délivrait. Parfois, les choses se détériorent tellement qu'on a l'impression de vivre dans un enfer sur terre. Parfois, nous nous sentons coupés de Dieu et de tout le monde et de tout ce qui est necessary pour nous. Mais Dieu attend d'avoir de nos nouvelles!

Verset 4 -… mais je regarderai une fois de plus vers ton saint temple.

Jonas s'est senti séparé de Dieu mais a décidé d'essayer encore une fois le Seigneur. Jonas se tourna vers le Seigneur et ce fut le début de son salut de l'enfer qu'il vivait. Peu importe notre passé et les bagages que nous emportons, nous pouvons toujours nous tourner vers le Seigneur et être sauvés d'un enfer vivant et d'un enfer éternel.

Verset 6 -… la terre avec ses barreaux de jail refermés derrière moi pour toujours!

Jonas se sentait pris au piège dans une jail de son fait. Il a semblé à Jonas que cette jail durerait pour toujours. Mais nous savons que son voyage dans le poisson ne durera que trois jours. Rappelez-vous: la douleur et le chagrin ne dureront pas éternellement. Veillez à ne pas prendre de décisions permanentes dans le however de résoudre des problèmes temporaires.

Verset 9 -… Je vous sacrifierai avec une voix d'motion de grâce.

Regardez la croissance spirituelle rapide de Jonas. Il passe du désespoir à la prière une fois qu'il concentre son consideration sur Jésus. Jonas passe d'une angle d'enfer à une angle d'espoir. Jonas avait fui Dieu, maintenant il est prêt à tout sacrifier pour Dieu et à remercier le Seigneur pour cette event! Nous nous tournons souvent vers le Seigneur à un second de bother et de difficulté dans nos vies. Bien que certains ne recherchent qu'une answer rapide de la half de Dieu et reviennent ensuite à leurs péchés, d'autres se rendent compte que c'est une likelihood pour une nouvelle vie. Ceux qui trouvent vraiment le Seigneur commenceront à se sacrifier pour Dieu et seront reconnaissants de le faire.

Verset 10 – Alors le SEIGNEUR a commandé le poisson, et il a vomi Jonas sur la terre ferme.

Remarquez que le Seigneur commandait le poisson tout le temps. Nous ne devons jamais oublier que, quelles que soient les difficultés de notre vie, Dieu est toujours en contrôle. Dieu a le pouvoir de donner des ordres à n'importe qui ou n'importe quoi dans l'univers et Dieu utilise souvent ce pouvoir pour influer de manière puissante sur nos vies. Le poisson vomit Jonas en arrière. Le vomissement de toute sorte est assez dégoûtant, mais imaginez combien vomit un poisson géant! Jonas a dû avoir l'air assez dur alors qu'il entrait dans la ville et commençait à prêcher. Ce n’était probablement pas l’impression qu’il avait voulu donner au début de sa croisade pour la prédication! Dieu nous aide à retourner là où nous devons être, mais nous ne devrions pas nous attendre à ce que toutes les conséquences de nos erreurs disparaissent. Certains facets de nos erreurs passées restent souvent dans nos vies. Nous devrions être reconnaissants de la façon dont ils nous rappellent à quel level il était pénible de marcher dans la désobéissance à Dieu.

Conclusion:

1. Quand Dieu nous dit clairement quoi faire, nous devons obéir!

2. Si nous désobéissons, nous allons nous mettre dans un grand pétrin.

3. Quel que soit le gâchis que nous causons, Dieu a préparé un moyen de le gérer.

4. Pour réparer notre désordre, nous devons cesser de fuir Dieu et l'invoquer.

5. Dieu donne une seconde likelihood, mais doit être prêt à supporter certaines des conséquences de nos erreurs.

Article Tags:
· ·
Article Categories:
Brain Hacks To Learn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *